Ma traversée de l'Atlantique à la voile 2009

6 mai 2009

Bon ben ça c'est fait !

Me voilà de retour en Bretagne. La première étape de l'aventure vient de se terminer.
En revoyant photos et vidéos, je me rencontre de la chance que j'ai eu de pouvoir vivre cette expérience unique. Le voyage s'est terminer dans la lignée des jours précédents : économie de GO, vent de face.
Il faut bien reconnaitre que le fait de voir la terre a fait un grand bien. L'arrivée à Horta et les quelques heures passées sur place ont été géniales : paysages superbes, peuple gentil et accueillant, coût de la vie super abordable.
La deuxième étape commencera de là bas, et je prendrais quelques jours pour découvrir mieux cet archipel (dans quelques années).

Je remercie toutes les personnes qui m'ont témoigné leur affection et soutient pendant ces 3 semaines (famille et amis ).

Et un grand grand merci à Loïc, et Jean-loup pour m'avoir offert cette chance.

En complément, j'ai mis un lien hypertexte au message du 18/04 : vidéo tornade

et une vidéo des dauphins sur le message du 30/04  : vidéo dauphins

Merci aussi aux 600 visiteurs qui se sont connectés sur me blog depuis début avril

2 mai 2009

02/05/09 (apres plusieurs jours sans infos, il devient bavard)

14h40 TU - Position 38°28'22  30°20'42 O  - Mer belle et soleil - 7 à 10 Noeuds de vent - Près serré.

Voilà, nous sommes à 82 miles de l'arrivée. Nous nous demandons si ce n'est pas des baleines qui jouaient à environ 100 m sur notre babord en fin de matinée.. Le secteur est réputé pour . J'ai fini de lire  "les piliers de la terre" : pas mal du tout. Ce midi, Hachis parmentier  ( ça devrait avoir moins d'effet). Nous serons à Horta demain matin - nous avons ce qu'il faut en GO pour terminer. Il va maintenant falloir trouver le bon avion pour rentrer à la maison lundi.

Peut-être les premières photos par mail dans la journée de demain ?

17h20 même jour : les puffins cendrés se sont aimablement pretés à une séance photos, non sans arrière pensée : j'avais un thon au bout de la ligne.

Après une petit bataille ( pas évident quand on avance à 5 noeuds ), je l'ai sorti . Ce soir on mange du thon frais.

Bisous.

02/05/09

5h32 TU - Position 38°20'72 N 31°08'81 O

Nous approchons doucement des premières terres, le long vol gracieux d'un couple de puffins cendrés nous accompagne sous un grain.

Ces grands oiseaux (envergure de 1m à 1,10 m) planent tellement bas et longtemps que même malgré la très faible houle, nous les voyons disparaitre par moment.

Sur notre babord, nous laissons l'île de Flores à 60 miles environ. Je viens de prendre mon quart depuis  1/2 h environ et il faut déjà remettre le moteur faute de vent. Nous sommes  à 110 miles de Horta et pouvons réellement espérer y être pour Dimanche dans la matinée. Il me tarde de poser le pied sur la terre ferme : sensations assurées il parait .  Nous prévoyons à notre arrivée d'aller inscrire le nom du bateau sur le jetée d'Horta comme le veut la tradition ( faute de peinture à bord, nous utiliserons un gros marqueur ). Je pense que la prochaine nuit sera bonne et j'ai hate de revoir la terre :  a priori si le ciel est dégagé nous pouvons apercevoir les hauteurs volcaniques de l'île à 60 / 70 miles : peut-être en fin d'après midi. Et pourquoi pas une arrivée sur Horta au petit jour Dimanche matin au lever du soleil ( vers 7h00 TU).  Nous verrons bien.

Pour le moment, plus on approche et plus j'ai de l'appetit. Je crois même que les dernières tablettes de chocolat auront du mal à voir la terre.

Pour ce midi, cassoulet normalement : ça va être un vrai massacre. Jean-loup doit nous refaire du pain . Le dernier , car nous arrivons à la fin des paquets de farine. Ils ressemblent de plus en plus à de vrais pains - photos à l'appui.

Concernant le quotidien, je devrais avoir fini ''les piliers de la Terre " avant d'arriver - dingue non ?

01/05/09 : retour de l'irridium

Position : 38°24'2 N 32°09'90 O - Vent faible  8 N au près - mer belle et beau temps.

Tout ces événements ont été durs à vivre : manque de contact avec mes 3 amours chéries, réserve de GO insuffisantes, pétoles.

J'ai ce matin contacté par radio un super tanker pour lui demander le météo étant donné que nous n'avions pas d'autre source d'information possible.

L'échange avec le capitaine m'avait déjà redonné un peu le moral : retour du vent cette après midi 2 à 4 Beaufort , forcissant 5 à 6 demain.

Malheureusement, ça va encore être du près... mais bon je suis tellement pressé de rentrer que  nous pourrions bien avoir les même conditions qu'au départ que ça ne me dérangerait pas.

Ce matin les dauphins sont venus faire des sauts comme à Marine land sur le coté du bateau. Jean-loup a également aperçu un orque.

Je n'ose plus tirer de plans sur la comète quand à notre date d'arrivée : sommes à 157 miles de Horta, mais étant donné la direction du vent, il ne faut pas espérer y être avant Dimanche

1 mai 2009

30/04/09

12h15 TU Position 38°02'04 N 34°29'66 O

A priori ça déconne chez le marchand d'unité Iridium. Loïc a appelé ce matin à 8h00 TU nous indiquant que les unités seraient créditées dans l'heure. Toujours rien.

Depuis le mail d'hier,nous avons eu le droit en fin de journée à 2 superbes spectacles : un balai de dauphins bleus  et blanc  ( vidéo à l'appui ICI) , vraiment superbe souvenir , et ensuite nous avons suivi un superbe couché de soleil.A part çà , après une nuit ventée et agréable, nous revoilà plongés dans la pétole.... Donc moteur depuis 11h20 TU : on verra si nous trouvons du vent. Au programme cet après-midi: lecture au soleil, musique ( pas mal de souchon: petite pensée pour Jeannou quand j'écoute 'allo maman bobo' ) et puis peut-être un DVD.

Ce midi : pomme de terre rissolées, haricot verts , jambon sec poëlé ( nous avons un jambon de sec de 5 Kg acheté en Martinique à manger).

Jean-loup sort à l'instant un pain du four - le 3ème depuis le départ - ils sont de plus en plus beaux.

1 mai 2009

29/04/09

18h00 TU

Position 38°04'95 N 36°20'61     - 353 miles de Horta

Voilà 48H que nous sommes sans liaison avec la terre. la raison est la suivante : le complément de minutes supplémentaires n'a pas été créditée sur l'Irridium. Du cout, gros stress : j'imagine ce qu'on pensée mes proches. Le tout couplé avec une pétole de 24 h00. Bref, le moral en a pris un coup. La solution : nous avons croisés en milieu d'après-midi un porte container américain '' le Star Of América'. J'ai contacté le capitaine à la VHF pour lui demander s'il pouvait nous rendre service : appeler le propriétaire du bateau pour lui annoncer notre problème. Après avoir pris le temps d'épeler en alphabet Radio le nom du bateau et du propriétaire , ainsi que le n° de téléphone, celui a eu la gentillesse de contacter Loïc qui nous a rappeler dans le 1/4 h. J'imagine sa peur sur le coup quand un officier de marine marchande américaine t'appel au bureau concernant ton bateau. Bref, un grand merci à ce capitaine : le fraternité entre gens de mer n'est pas un vain mot

J'ai beaucoup pensé à l'inquiétude de mes femmes et mes proches d'être resté sans nouvelles - j'espère au moins un peu. Mais sérieusement , j'imaginais les idées qui ont pu traverser l'esprit de mon père et d'Alex - et mes 2 louloutes.

A part çà en 48 h, nous n'avons pas beaucoup avancé à cause du peu de vent. Nous avons eu un bout de pêche coincé autour de la quille, safran et hélice. : un casse tête sympa à démèler.

Hier soir, un banc de grand dauphin est venu nager pendant 5 minutes devant l'étrave.: belle vidéo de Jean lou

La nuit dernière a encore été agitée, une houle assez courte faisait tanguer le bateau d'un bord sur l'autre. Un nuit de m....

Depuis 2 jours, nous croisons des méduses qui ressemblent à des petits balons violet et rose gonflés flottant sur l'eau. Après recherches, il se trouve que leur tentacules peuvent mesurer jusqu'à 4 m de long et provoquer de graves brulures : on va éviter les baignades maintenant.

De part ce manque de vent et l'impossibilité de télécharger les fichiers météo ,notre arrivée sur Horta se voit décalée : samedi peut-être.

Nous avons ce matin transvasé le bidon de 30 l de gasoil dan le réservoir  pour le remplir à nouveau au 3/4 ( il nous reste en secours 20 l). Loïc nous a annoncé une nouvelle zone de pétole pour vendredi :  nous serons alors à moins de 200 miles de Horta: nous pourrons nous permettre de tourner au moteur .

29 avril 2009

29/04/09

Apparemment il ne peut pas envoyer de mail.

Mais j'ai tout de même sa position soit :

20:01         38° 5' 7.5336" N                                           36° 23' 24.162" W

27 avril 2009

27/04/09

13h00 TU   POS  36°49'34 N 40°42'77 O

Nous sommes lundi et dans quelques heures cela fera 2 semaines que nous avons quitté la Martinique.
Il y a encore pas mal de vent aujourd'hui, mais celui-ci a tourné et nous naviguons donc maintenant à 110° du vent ce qui est un peu plus confortable.
Il fait encore assez froid et humide, nous espérons que les jours  à venir seront plus chauds pour pouvoir aérer et sécher nos affaires.
Mon quart de nuit s'est bien passé : je suis étonné du nombre de rêves que je fais depuis que j'ai commencé cette traversée : plusieurs rêves dans la même nuit.(mais où est FREUD? il a du boulot vu qu'il dort beaucoup...)

Nous espérons être sur la fin de la dépression et pouvoir ensuite passer les derniers jours à bord sous le soleil.

Nous sommes à 578 miles des Açores. Arrivée probable dans la nuit de jeudi à vendredi.

26 avril 2009

26/04/09

Position :  12h14 TU  -35°56'02 N 44°06'00 O   - Vent  18 Noeuds -Mer agitée sous grain.

Hier petie frayeur : l'océan n'étant pas suffisament vaste, nous avons tapé une bille de bois qui flottait entre 2 eaux , heureusement sans dégat. Nuit plutôt calme. Sommes à 750 Milles des Açores.

26 avril 2009

25/04/09

8h02 TU   Pos. 34°47'91 N  47°36'17 O

Encore une mer agitée avec beaucoup de vent. Nous pensions avoir des conditions plus clémentes une fois contourné l'anticyclone par l'ouest, mais une belle dépression vient nous coller au derrière ..

Prévision pour les 5 prochains jours : vent, mer forte.

Pour le bronzage, on verra ça cet été.

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes passés sous la barre des 1000 miles. Le décompte a commencé - en moyenne 140 miles parcourus par jour. Nous devrions être à terre le week-end prochain; Les journées sont longues, vivement l'arrivée.